Toute l'actualité du projet
26 avril 2024

Parole à…Bruno Mogicato

Vice-président du Sicoval en charge de l’aménagement du territoire, et Président Directeur Général de la SPL Enova Aménagement, Bruno Mogicato nous conte sa vision du parc du Canal, un projet “engagé pour l’excellence, tant économique, technologique, qu’environnementale”.

Bruno mogicato président de la SPL Enova Aménagement

L’interview de monsieur Bruno Mogicato est entièrement disponible sur Youtube :

Quelle est votre vision du parc existant ?

Relativement ancien, le parc actuel profite d’un positionnement géographique assez exceptionnel. Premièrement, il bénéfice d’une grande proximité avec des acteurs économiques de renom tels que le CNES et Airbus. D’autre part, il est comme son nom l’indique, longé par le canal du Midi, ce qui lui confère un cadre de vie des plus agréables.

Quelles sont les motivations derrière la décision d’étendre le parc ?  

La politique du Sicoval, on l’assume totalement, promeut le développement économique de la zone. En parallèle, nous souhaitons enrichir l’offre de services, pour les salariés du parc comme les ramonvillois. Ce développement, il est engagé. Engagé pour l’excellence, tant économique, technologique, qu’environnementale. C’est d’autant plus le cas avec ce projet, puisque nous avons choisi d’y faciliter l’implantation des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Le projet parc du Canal s’inscrit ainsi dans la politique menée par la collectivité, et répond à un besoin concret identifié par les porteurs de projet. En parallèle, il nous permet d’exploiter l’arrivée prochaine du métro sur la zone (extension ligne B).

Comment l’exigence d’excellence environnementale a été intégrée dans le projet ?

On ne conçoit pas une zone d’activités en 2020, a fortiori en 2024, comme on pouvait le faire il y a 20 ans. Une réflexion globale a été menée. Des questions sur l’alimentation énergétique de la zone, du développement des mobilités douces, mais aussi du respect de la biodiversité ; ont été posées et étudiées. Ces questions ont également été traitées avec les différentes parties-prenantes et les citoyens, à l’occasion d’une concertation volontaire ouverte réalisée autour du projet.

Pourquoi avoir choisi de passer par une concertation ouverte volontaire ?

Les projets d’aménagement sont des projets sur temps long. Les premières réflexions datent de 2007. Il était donc important de consulter et d’associer avant le lancement opérationnel. La concertation volontaire, c’est un souhait politique fort pour intégrer les premiers concernés à la discussion et comprendre leurs attentes.  

Quelles étaient les principales interrogations des participants ?

Les principaux publics de cette consultation étaient les acteurs économiques, ainsi que les habitants à proximité de la zone. Pour les premiers, les interrogations tournaient principalement autour de la mobilité, une des problématiques auxquelles ils font face aujourd’hui. Pour les habitants, il s’agissait plutôt de la préservation de l’aspect paysager de la zone, et de sa biodiversité. Le canal c’est un peu nos Champs-Élysées à nous, donc évidemment il y a des appréhensions. La concertation permet justement de lever les doutes, rassurer, mais aussi écouter pour développer un projet à l’écoute de ses publics.

En quoi pensez-vous que ce projet permettra d’améliorer le quotidien des travailleurs sur la zone ?

Sur le plan de la mobilité, le parc du Canal sera directement desservi par le métro. Toutes les entreprises sur la zone seront à moins de 10 minutes à pied de la station. Une chance extraordinaire, avec des répercussions positives importantes sur la qualité de vie des travailleurs. En parallèle, chacun pourra profiter d’un accès au canal. Pour aller se balader, pour manger tout en profitant de ce cadre apaisant et verdoyant… La présence de ce bien commun en plein cœur d’une zone d’activités est une chance.

Le projet parc du Canal est un “activateur de liens”. Quelles connexions favorise-t-il ?

Le projet parc du Canal permettra de créer du lien entre les habitants, les usagers des services, notamment du Bikini, et les salariés des entreprises. Plus spécifiquement, il génèrera des connexions entre les acteurs économiques sur le périmètre. Une vraie plus-value pour ceux qui choisiront de s’y implanter.

Comment résumeriez-vous les ambitions du projet ?

Ce projet, nécessaire et vertueux, respectera des engagements forts en matière de protection de la biodiversité, de qualité de vie, de mobilité, de qualité d’accueil des entreprises, et de sobriété foncière. Un projet engagé, destiné à être un succès !